Skype, qu’on ne présente plus, et Kazaa (plateforme de p2p que je pensais morte et enterrée), se préparent à lancer Rdio (prononcez ‘are-di-o’), un réseau social façon Twitter, entièrement consacré à la musique… mais payant.
Le principe est le suivant:
Vous souscrivez à un abonnement: 5$ par mois sur Internet / 10$ par mois sur Internet et Mobile (moins cher que les concurrents).
Cet abonnement donne accès à un choix de 5 millions de titres, à écouter en illimité.
Pourquoi façon Twitter?
Tout simplement parce que la plateforme a un fort potentiel de partage. On peut écouter la musique qu’on a acheté, mais aussi écouter celle que nos amis ont acheté (bannir donc les amateurs de Lorie et Kyo…).
Dans un premier temps ce ne sera disponible qu’aux USA (on s’y attendait…) et uniquement par parrainage (c’est la mode…), mais si l’effet viral attendu atteint son objectif, on devrait rapidement le voir débarquer en France.
A voir si les gens sont réellement prêts à payer pour de la musique en ligne… sachant que Spotify et Deezer sont déjà bien installés sur le marché.